Recharger ses bouteilles de gaz

Parce que c’est du gâchis de jeter des bouteilles de gaz qui sont encore fonctionnelles, et parce que ça coûte moins cher de racheter juste le gaz, et pas l’emballage, nous avons décidé de remplir nos bouteilles de gaz vides.

Je le faisais déjà avec mes petites bouteilles de camping normées EN417, ce qui signifie qu’elles ont un pas de vis pour venir déverrouiller la bille de pression. Nous n’avons pas hésité longtemps pour le faire avec nos bouteilles campingaz…

Dans certains pays comme l’Allemagne, les vendeurs sont autorisés à vous remplir votre bouteille. Vous ne payez donc que le gaz injecté (et le service). En France, c’est interdit. Nous devons ramener les bouteilles au vendeur, qui les enverra au fabricant. Si les grosses bouteilles sont consignées, les campingaz ne le sont pas toutes, et les petites bouteilles de camping, pas du tout. Cela pourrait être une piste d’amélioration du système de Demain, mettre en place la consigne de tout les contenants !

On vous explique tout en vidéo. C’est la première, on compte sur vos critiques constructives ! 😉

ATTENTION, Ce qu’il faut retenir :

La pression maximale d’une bouteille de butane est trois fois supérieure à la pression de ce gaz à 50°C (5 bars), c’est-à-dire 15 bars.
Le propane, à 50°C, a une pression de 17 bars environ, il y a donc un risque important d’explosion ! Pour rester dans une utilisation en sécurité, assurez-vous que la température maximale à l’endroit où vous stockez votre bouteille ne dépasse jamais 30°C (10 bars) !

Au moindre doute, remplissez vos bouteilles avec du butane.

Pour compléter la vidéo, on vous donne les liens pour trouver les deux adaptateurs :

► Pour recharger les campingaz, vous pouvez trouver le raccord ici en deux parties :
le tuyau
le robinet

►ICI◄ Pour recharger les bouteilles normées EN417 (primus, msr, optimus, …)

Soyez prudents, gardez toujours un œil sur la balance, et sur votre montage, et n’hésitez pas à fermer les robinets au moindre doute !

3 réflexions au sujet de « Recharger ses bouteilles de gaz »

  1. Super intéressant et pédagogique. Je suis ravi d’apprendre des choses qui m’étaient totalement inconnues. Je découvre aussi qu’on peut mettre du propane dans des bouteilles de butane (ou alors j’ai mal compris…)

    1. Merci ! Oui, une bouteille de gaz accepte de la même manière butane, propane, isobutane, et on peut même faire des mélanges ! Non non on ne joue pas les apprentis sorciers : Par exemple dans les bouteilles de réchauds destinées à être utilisées par temps froid, Le mélange peut être 50% de butane, 25% d’isobutane et 25% de propane, ou 80% d’isobutane et 20% de propane.

      Par contre, ce qu’il faut retenir :

      La pression maximale d’une bouteille de butane est trois fois supérieure à la pression de ce gaz à 50°C (5 bars), c’est-à-dire 15 bars (C’est la limite inférieure).
      Le propane, à 50°C, a une pression de 17 bars environ, il y a donc un risque important d’explosion ! Pour rester dans une utilisation en sécurité, assurez-vous que la température maximale à l’endroit où vous stockez votre bouteille ne dépasse jamais 30°C (10 bars) !

      Au moindre doute, remplissez votre bouteille avec du butane.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.